Le favori du mois de mai : Camille Costa de Beauregard

Ce mois de mai revêt une signification toute particulière pour La Fontaine de Siloé : à l’occasion de la béatification de Camille Costa de Beauregard, qui aura lieu le 17 mai à la cathédrale de Chambéry, nous avons l’immense joie de présenter notre nouvelle parution :
Camille Costa de Beauregard, le père des orphelins, par Alexandre Doglioni
Plus qu’une biographie, cet ouvrage est un hommage vibrant à une figure majeure de l’histoire savoyarde. Issu de la noblesse, religieux par choix, Camille Costa de Beauregard consacra toute sa vie à l’accueil et à l’éducation des orphelins, notamment à travers la fondation du Bocage en 1867, en réponse à l’épidémie de choléra qui frappa Chambéry.
Chef d’organisation visionnaire, il mit en place un système novateur de formation humaine, chrétienne et professionnelle, préfigurant l’apprentissage moderne. Grâce à ses nombreux liens avec l’Église, les institutions et les milieux économiques, il construisit une œuvre pérenne qui continue de vivre aujourd’hui, à travers divers établissements inspirés de son action.
L’auteur, Alexandre Doglioni, historien passionné de la Savoie, dresse ici un portrait émouvant et éclairant de cet homme de foi et de conviction, dont l’engagement résonne encore avec force plus d’un siècle après sa mort.
Cliquez ici pour consulter les premières pages du livre !
Bonus : le saviez-vous ? Les bureaux de la Fontaine de Siloé sont situés au 14 rue Jean-Pierre Veyrat à Chambéry, dans le bâtiment où Camille Costa de Beauregard a vu le jour le 17 février 1841 !
Comments
Leave your comment