Les favoris du mois de novembre : trois histoires venues de nos montagnes !

Posted By: Nadine CHARNAY On: Comment: 0 Hit: 7828

Ce mois-ci, la Fontaine de Siloé met à l’honneur trois albums jeunesse fraîchement parus, pleins de charme, de malice et d’amour pour la montagne et ses habitants. Des histoires à partager en famille, dès le plus jeune âge, qui célèbrent la nature, la solidarité et le courage — ces valeurs chères à notre maison.

 Nuit blanche chez les marmottes, de Jacqueline Actis (textes et illustrations)

Alors que l’hiver s’installe, Grisette, Grison et leurs marmottons s’apprêtent à dormir pour de longs mois. Mais le calme de leur terrier est brusquement troublé : les voilà forcés de quitter leur abri ! Entre peur, entraide et magie de la forêt, cette aventure tout en douceur nous rappelle que la solidarité existe aussi chez les animaux.

Une belle histoire inspirée des montagnes de la Vanoise, à lire dès 2 ans.

 Marie Pantalon, une savoyarde au Far West, d’Audrey Suau (textes et illustrations)

Voici l’histoire vraie d’une femme qui osa changer la loi !

De Haute-Savoie jusqu’aux terres sauvages du Far West, Marie Pantalon brave les conventions, manie le fusil et poursuit ses rêves avec audace. Dans une Amérique où les femmes n’ont pas le droit de porter le pantalon, elle décide de faire bouger les lignes.

Un album inspirant qui célèbre le courage, la liberté et l’esprit pionnier, à lire dès 3 ans.

  Charivari, de Noémie Collet (textes) et Noémie Pairault (illustrations)

Depuis toujours, le tintement des cloches rythme la vie dans les alpages. Mais cet été-là, une révolution se prépare : Rebelle, la vache au grand caractère, refuse de porter sa cloche ! Bientôt, toute la montagne s’en mêle… et le pauvre Pierre le berger ne sait plus comment retrouver son troupeau.

Une histoire pleine d’humour et de tendresse sur le lien entre les hommes et les animaux, à raconter dès 2 ans.

Trois albums, trois univers, mais un même souffle : celui de la montagne vivante, de la nature complice et de l’imaginaire partagé.

Des lectures qui feront vibrer petits et grands — et rappelleront que, même au sommet des cimes, les histoires continuent de nous relier.

Comments

Leave your comment