Pourquoi des lunettes permettent de distinguer certaines vaches savoyardes ?

Posted By: Nadine CHARNAY On: Comment: 0 Hit: 4401

Saviez-vous que la Savoie regorge d’anecdotes étonnantes et de secrets bien gardés ? De Napoléon III à la Patrouille de France, en passant par un âne royal ou une mystérieuse chute de montagne, notre région n’a pas fini de vous surprendre !

Chaque mois, nous vous proposons une histoire insolite issue du livre Les Pourquoi des pays de Savoie, un ouvrage où l’auteur Jean-Olivier Viout explore avec passion et précision les curiosités savoyardes. Préparez-vous à découvrir la Savoie sous un nouvel angle…

Ce mois-ci, découvrons pourquoi des lunettes permettent de distinguer certaines vaches savoyardes !

Un fromage fabriqué en Savoie ne peut recevoir l’appellation d’origine contrôlée « Fromage de Savoie », que si son lait provient exclusivement de races de vaches spécifiques. Elles sont au nombre de trois : la Tarine, que l’on retrouve surtout en Tarentaise, Maurienne et Beaufortain, petite rousse à la tête fine et aux beaux yeux fardés de noir, solide montagnarde, à la patte nerveuse ; la Montbéliarde, originaire de Franche-Comté, de plus forte corpulence, laitière généreuse que l’on trouve principalement dans les plaines savoyardes, enfin l’Abondance originaire de la vallée d’Abondance dans le Chablais, vache rustique, bonne marcheuse en terrain difficile ou pentu, supportant bien les variations brutales de température. 

Rien n’est plus facile pour reconnaître cette dernière. Il suffit de regarder ses yeux. Ils sont cerclés de lunettes acajou au milieu de sa tête blanche. Ces lunettes ne sont pas des coquetteries mais constituent des protections contre la violence du soleil. 

On pense que l’Abondance est issue de bovins amenés par les burgondes en Savoie au Ve siècle. À l’origine, on l’appelait la Chablaisienne, mais elle porte son nom actuel depuis la fin du XIXe siècle. La première apparition d’une Abondance au Concours général agricole de Paris date de 1896.

D’un poids de 650 kg pour une femelle, de 1 000 kg environ pour un mâle, l’Abondance est la quatrième race laitière française. 

Présente dans toutes les Alpes françaises ainsi que dans le Massif central et les Pyrénées, exportée en Afrique, notamment en Égypte, l’Abondance produit environ 6 000 litres de lait par an. 

Chaque année de juin à octobre, les Abondance montent en alpages, aux alentours de 2 000 m d’altitude, car pour que leur lait entre dans la composition du fromage de Savoie, elles se doivent de manger de l’herbe fraîche au minimum 150 jours par an. 

Les périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes, génèrent aujourd’hui un engouement pour l’Abondance, particulièrement résistante à la chaleur, sachant trouver sa nourriture même lorsque celle-ci se fait plus rare. Et pour la trouver, elle n’a nul besoin de faire appel à ses lunettes !

Retrouvez toutes les anecdotes de notre territoire dans les tomes 1 et 2 des Pourquoi des pays de Savoie !
    ⭐ Le tome 1, c'est par ici !
    ⭐ Le tome 2, c'est par là !

Comments

Leave your comment