Pourquoi la Patrouille de France est d’ascendance savoyarde ?
.jpg)
Saviez-vous que la Savoie regorge d’anecdotes étonnantes et de secrets bien gardés ? De Napoléon III à la Patrouille de France, en passant par un âne royal ou une mystérieuse chute de montagne, notre région n’a pas fini de vous surprendre !
Chaque mois, nous vous proposons une histoire insolite issue du livre Les Pourquoi des pays de Savoie, un ouvrage où l’auteur Jean-Olivier Viout explore avec passion et précision les curiosités savoyardes. Préparez-vous à découvrir la Savoie sous un nouvel angle…
Ce mois-ci, découvrons pourquoi la Patrouille de France est d’ascendance savoyarde !
Son père fondateur, Pierre Delachenal, est un authentique Savoyard, membre d’une famille de notables de Saint-Pierre-d’Albigny, où il est né en 1918. Sorti de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il rejoint l'École de l’air et, en 1943, sert en qualité de pilote, puis de commandant d’escadrille, au sein du groupe de chasse « La Fayette », sous les ailes de la France Libre. Il effectue ainsi 165 missions de guerre.
En 1953, il commande la 3e escadre de chasse, stationnée à Reims, et décide de spécialiser celle-ci dans l’acrobatie aérienne, à l’image de la patrouille d’Étampes qui avait fait les grands jours des meetings aériens de l’entre-deux-guerres.
Le 17 mai 1953, le commandant Pierre Delachenal et sa patrouille participent à un meeting aérien à Alger. Leur démonstration est si époustouflante que le commentateur, fasciné par le spectacle, s’écrie au moment du bouquet final : « Mesdames, Messieurs, la Patrouille de France vous salue ! »
C’est le nom que va dorénavant porter la patrouille du commandant Delachenal, que l’on va retrouver bientôt à la tête de la 13e brigade aérienne puis à l’état-major de l’armée de l’air, avant qu’il prenne le commandement de la deuxième région aérienne et d’achever sa carrière au rang de Général de corps aérien.
La Patrouille de France poursuivra, quant à elle, son ascension.
Elle sera intégrée successivement à la 2e escadre de Dijon, sur Ouragan, premier avion de chasse français, en 1954, à la 12e escadre de Cambrai en 1955 et 1956, sur Ouragan et Mystère IVA, et à plusieurs autres escadres. En 1956, l’apparition des fumigènes ajoute un plus aux exhibitions.
En 1964, c’est la patrouille de l'École de l'air de Salon de Provence qui va devenir la Patrouille de France, avec ses six Fouga Magister. Leur succéderont, en 1987, les célèbres Alphajet dont la silhouette est bien connue des spectateurs du défilé du 14 juillet et autres manifestations officielles ou festives.
Les pilotes de la Patrouille de France conservent la mémoire de son fondateur savoyard. On en a eu une démonstration, le 7 juillet 2018, avec le baptême de l’aérodrome d’Albertville, du nom du général Pierre Delachenal, marqué par l’inauguration d’un monument commémoratif représentant la Patrouille de France.
Comme il se devait, celle-ci est venue saluer l’évènement par un double passage à basse altitude au-dessus de la Combe de Savoie.
Retrouvez toutes les anecdotes de notre territoire dans les tomes 1 et 2 des Pourquoi des pays de Savoie !
⭐ Le tome 1, c'est par ici !
⭐ Le tome 2, c'est par là !
Comments
Leave your comment