Ouvrage réalisé sous la direction de Christian Sorrel (Université de Lyon) et Paul Guichonnet (Université de Genève), avec la collaboration de Victor Monnier (Université de Genève) et Bruno Berthier (Université de Savoie).
1860 : pour la première et la dernière fois, « l’Affaire de Savoie » occupe le centre de la scène européenne… Après quelque mille ans d’histoire, voici la Savoie en face de son destin. Va-t-elle se rallier à l’Italie naissante, jeune nation en formation, opter pour la Suisse et devenir un canton de la Confédération helvétique ou se rattacher à la France, le pays où « vont nos rivières » ?
Les souverains tranchent, les Savoyards votent. Ce sera la France. La Savoie se fond dans la Grande Nation, ses guerres, 1870, 1914, 1939, ses victoires économiques, l’énergie, le tourisme… Mais la Savoie, jalouse de son passé, cultive sa mémoire au rythme des commémorations. En 1889, elle célèbre la Grande Révolution française ; en 1910, ses fiançailles avec la République ; en 1960, ses noces avec la Mère Patrie dans un bel élan tricolore, tout rempli de ferveur nationale…
En 2010, que reste-t-il de l’événement fondateur d’il y a 150 ans ?
Cet ouvrage est l'album officiel du 150e anniversaire de l'Annexion de la Savoie à la France. Véritable dictionnaire critique, il est dirigé par deux éminents spécialistes du sujet, Christian Sorrel et Paul Guichonnet.