Le siècle de Ripaille
Auteur : Bernard Sache
1350-1450 - Quand le duc de Savoie rêvait d'être roi...
Deux histoires se croisent, surprenantes, propres à enflammer l'imagination : une grande famille dite de Savoie rencontre Ripaille, lieu enchanteur des bords du Léman ; un comte, duc et pape, Amédée VIII, le «bizarre Amédée» de Voltaire, rêve pour son lignage d'un couronnement royal dans le secret de son château qui n'a rien d'une forteresse, mais fut tour à tour pavillon de chasse, résidence de cour, prieuré à chanoines, ermitage de luxe.
Bernard Sache s'est nourri aux meilleures sources pour mettre en scène, vue et animée depuis Ripaille, une étape marquante de l'histoire de la Savoie. Une grosse centaine d'années, du milieu du XIVe au milieu du XVe siècle, où, conduite par quatre couples de souverains emblématiques - le flamboyant Comte Vert et l'avisée Bonne de Bourbon, le tourmenté Comte Rouge et la bonasse Bonne de Berry, le secret Amédée VIII et sa bien-aimée Marie de Bourgogne, l'inconséquent Louis et la sulfureuse Anne de Chypre - la Savoie connaît son apogée, suscite l'admiration de l'Occident et nourrit les plus grandes ambitions.
Pour échouer si près du but et retomber du haut de ses montagnes - et de cette surprise les Savoyards ne se sont jamais tout à fait remis : pourquoi le Léman n'est-il pas un lac savoyard ?
Mais entre-temps se sera déployé, sur fond de Peste Noire et de guerre de Cent Ans, ce Siècle de Ripaille qui culmine peut-être avec ce que l'on peut appeler «le faire Ripaille».
Au fond, Ripaille ne rimerait-il pas, à sa manière savoyarde, avec Versailles ?
Auteur : Bernard Sache