Lueur glaciale
Auteur : Nicolas FOUGEROUSSE
La haute montagne, des parois sombres, des pentes de glace, cette cabane d’altitude accrochée au vertige. Une mère et son enfant — de sa naissance jusqu’à ses dix-sept ans — vivent ici, malgré le froid et la faim. Qu’est-il arrivé en bas ? Comment subvenir à ses besoins les plus fondamentaux ? Comment éduquer un enfant à cette vie ? Au-delà des corps exposés et des dangers, comment tenir, si ce n’est par l’amour extrême d’une mère pour son enfant, comment tenir, si ce n’est par l’amour extrême d’un enfant pour sa maman ?
Lueur glaciale est le quatrième roman de l'auteur.
Commentaires lecteurs :
« Perturbant, fascinant, surprenant, intrigant, voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à Lueur Glaciale.
Sa 4e de couv m’a interpellé.
Une femme seule avec son bébé qui grimpent là haut dans les hautes montagnes pour survivre.
Comment ne pas avoir cet effet miroir avec ma vie. Femme seule avec un bebe qui descend de ses montagnes pour survivre.
L’effet miroir.. je l’ai ressenti tout le long du roman. Il m’en aura donné du fil à retordre. Et cette fin…✨
D’un réalisme hallucinant, Nicolas Fougerousse a su parfaitement retranscrire ce lien mère enfant, cet attachement viscéral à la fois indispensable mais étouffant aussi parfois.
Pour être franche : Je l’ai terminé récemment et je ne saurais dire si j’ai adoré ou détesté. Il a tellement raisonné en moi de façon très personnelle.
Mais une chose est sûre, c’est un roman comme je n’en avais jamais lu. Précurseur, tant par l’histoire absolument captivante que par sa manière d’écrire.
Nicolas Fougerousse a une façon magique de relier les chapitres entre eux, ce qui fait que le lien n’est jamais coupé. et ça j’ai adoré !
Roman d’actualité il parlera tant :
✅ aux amoureux de la montagne,
✅ qu’aux mères parfois égarées dans leur maternité,
✅ qu’aux personnes sensibles aux changements climatiques que nous vivons.
Bref un MAGNIFIQUE roman comme le dit si bien la 4ème de couv : ✨Tendre et dur, noir et lumineux… »
Justine
« Un roman puissant, qui résonne étrangement avec la situation que l’on vit actuellement (crises climatiques, énergétiques, etc.)… »
David
« Un roman qui m’a profondément marquée, viscéralement en tant que maman. »
Sabine
« Un roman plein d’émotions, dur parfois mais fabuleux, un livre rempli d’amour, c’est un hymne à l’amour maternel. J’ai adoré ! »
Elisabeth
« J’avais déjà adoré les trois précédents, notamment le dernier, et là c’est un nouveau roman très original, j’ai été absorbé par l’histoire ! »
Breffni
« Je m’attendais à du très bien, et je me retrouve avec du « Ouah que c’est beau » ! La première partie du roman est vraiment magnifique, des mots magiques qui hypnotisent, aussi beaux qu’un arc en ciel. Une ode à la maternité mais pas que : quelles sont nos valeurs, nos besoins, sur fond de problèmes sociétaux, économiques, écologiques… De l’amour , de l’espoir, au cœur de la montagne, un roman haut, grand, époustouflant… à lire absolument. »
Annie
« Une fiction au parti-pris original : le narrateur est d’abord un nourrisson et grandit au fil des pages dans un environnement rude et glacial.
Sa mère a fui la plaine où la société d’avant n’existe plus, et où règne l’anarchie la plus totale ainsi que sa cohorte de violences. Dans un monde où chacun lutte désormais sans merci pour survivre, cette femme seule s’est isolée dans une cabane de montagne pour donner une chance à son enfant de grandir sereinement.
L’ombre des montagnes prend forme, tantôt bienveillante, tantôt menaçante, souvent hypnotisante. Le crissement des crampons mordant la glace, le silence profond de la nuit, la sensation du vide dans le dos… l’auteur fait partager à ses lecteurs, avec simplicité, les sensations les plus anodines vécues par l’alpiniste.
Ce roman, c’est aussi – et surtout — une ode à la maternité qui décrit le sacrifice entier d’une femme pour son enfant. Parfois poétique, parfois déroutant, le style a le mérite d’une grande liberté. C’est beau et dur à la fois. Comme la montagne. »
Sylvie
« Le lecteur est plongé dans les yeux d’un jeune garçon. Passant de la vision d’un bébé posant les yeux sur sa mère à celle d’un adolescent de dix-sept ans, le style de Nicolas Fougerousse fait de cet ouvrage un roman poignant et intense. »
Émilie
Auteur : Nicolas FOUGEROUSSE