Nouveauté 2020 !
Nouveauté 2020 !
Auteur : Dominique Lambert
Cʼest une tradition qui a failli se perdre, non que lʼon ne fasse plus monter les vaches sur les montagnes environnantes, mais parce que la montée ne se faisait plus quʼen camion. Les paysans se sont alors souvenus de ce que faisaient leurs aînés et ont décidé que le grand air leur ferait autant de bien quʼà leur troupeau.
La transhumance consiste donc à transférer de nombreux ruminants de lʼétable de plaine dans laquelle ils ont passé lʼhiver vers les gras pâturages des montagnes.
Cʼest lʼoccasion dʼune fête qui se déroule généralement le dimanche. Les vaches superbement décorées montent plus haut sur le plateau et retrouvent alors les veaux, ce sont des retrouvailles sonores au point que la montagne en tremble.
Auteur : Dominique Lambert
Nouveauté 2020 !