Déracinements

Date de parution : Avril 2023
Référence : LIT080
ISBN : 978-2-84206-799-1
Feuilletez quelques pages
Prix :
18,86 € TTC

Auteure : Gabriela Couturier

Quantité

Le poignant destin des savoyards au Mexique

C’était une lettre d’amour, oubliée au grenier depuis plus d’un siècle.
Elle racontait Maurice, elle livrait Franceline, elle contait aussi, avec tant d’autres, entre les lignes, la vie rude et attachante des paysans Savoyards du XIXe, la misère de ceux qui restent, le mal du pays de ceux qui partent.

Gabriela Couturier est la descendante mexicaine de ces ancêtres venus de Thônes. À partir de leurs courriers retrouvés, elle a imaginé ce récit poignant sur les déracinements que vivent tous les exilés du monde. Elle détaille la vie des humbles, avec toute la tendresse d’une belle histoire racontée à la veillée.

C’est à travers un récit teinté de nostalgie et d’amertume que ce livre nous témoigne l’impact qu’a eu l’immigration sur la vie de cette génération. Le mal du pays se fait vite ressentir. Entre la difficulté de s’acclimater à un nouvel environnement qui ne ressemble en rien à ce qu’ils connaissaient et l’angoisse d’un déracinement définitif, il transparaît une forte volonté à s’accrocher à un passé dont ils ont été dépossédés.

Un roman familial sur l'identité, l'exil, le déracinement, l'amour, les illusions perdues et la persistance de la mémoire.

Avril 2023
LIT080
978-2-84206-799-1

Auteure : Gabriela Couturier

264
16 x 24 cm
433 g

55 autres produits dans la même catégorie :