Maurienne raquettes

Date de parution : Novembre 2022
Référence : GUI024
ISBN : 978-2-84206-790-8
Feuilletez quelques pages
Prix :
9,38 € TTC

Auteur : Jean-Marc Hermes

Quantité

20 sorties et découvertes

Un hiver en Maurienne, dans le blanc de la neige, au milieu des paysages minéraux qui font la beauté brute de la plus longue vallée des Alpes. Jean-Marc Hermes nous propose vingt sorties accessibles à tous, sans difficultés techniques, qui permettent de pratiquer la raquette en toute sérénité. Choisies pour la beauté de leurs panoramas, ces balades engagent le randonneur à ouvrir son horizon, dominer la vallée et admirer les massifs voisins. Chaque itinéraire est accompagné des clés de la découverte de son environnement (faune, flore, géologie…).

Des sources de l’Arc à Montsapey, de la Lauzière au Thabor, entrez dans le monde du silence blanc !

On en parle dans la presse...

Le Dauphiné libéré

Vingt idées de balades signées Jean-Marc Hermes

Il y a deux ans, il avait sorti Maurienne Vanoise à petits pas, un topo" innovant comportant 40 randonnées à effectuer en Maurienne, toutes replacées dans  leur contexte géographique, voire géologique, et environnemental. Il récidive, deux ans après, avec Maurienne raquettes, 20 sorties découvertes
Entre temps, l'accompagnateur en montagne a aussi écrit un guide sur des randonnées dans le secteur de Valloire et Valmeinier. "Il a été conçu au départ comme une édition limitée", confie-t-il, on le trouvait essentiellement à la maison de la presse, chez Grange. Il est désormais diffusé plus largement.
Le dernier opuscule, bien dans la lignée, prend soin de son sujet, évoque la faune, l'histoire. Il explique aussi en quoi la raquette est un moyen idéal de découverte, et distille quelques conseils pratiques pour une ballade réussie.
Comme toujours, les promenades sont classées par niveaux de difficulté, il y en a trois. Quatre d'entre elles sont vraiment faciles (le sentier de découverte de Tioulévé à Montsapey, le lac du Loup à Montaimont, le tour du Pinet à Albiez-le-Jeune, Saint-Pierre-d'Extravache à Bramans). Parmi les plus engagées, on trouve entre autres le col d'Arves, depuis la Chal ou L'Écot depuis le parking de Tralenta à Bonneval-sur-Arc.
Une belle bibliographie conclut l'ouvrage, une façon simple pour ceux qui veulent aller plus loin de le faire, raquettes aux pieds, ou pas !

La Maurienne

Avec "Maurienne raquettes", J.-M. Hermes propose les clés de 20 sorties découvertes

Accompagnateur en montagne depuis de 30 ans, Jean-Marc Hermes veut faire partager sa passion de la Maurienne, de son environnement, de son environnement, de ses habitants et de leurs traditions à travers un petit guide qui sera aussi précieux à ceux qui pratiquent déjà la raquette à neige, qu'aux néophytes. Après quelques pages de conseils pratiques, il propose 20 sorties, réparties sur l'ensemble de la Maurienne, de Tioulévé (Montsapey) et à l'Écot de Bonneval. Des sorties accessibles à tous, choisies pour la beauté de leurs panoramas et leurs sites exceptionnels.
Chaque sortie est décrite sur une double page avec le plan et toutes les informations pratiques : difficulté, durée, altitude, dénivelé, accès, description de l'itinéraire est accompagné d'une autre double page donnant quelques clés pour approfondir la découverte. Comment lire un paysage ? Comment suivre à la trace le goupil ou le loup ? Différencier ses traces de celles d'un chien ? Découvrir la faune : oiseaux, petits mammifères, lièvre blanc, cerf, chamois ? Les arbres y ont aussi leur place et, bien entendu, les gens, le Beaufort, les spécificités de l'habitat... Même l'histoire trouve sa place : comment ne pas évoquer le passage d'Hannibal au cours d'une sortie à Saint-Pierre-d'Extravache ? Ou le légendaire Bérold de Saxe qui aurait livré bataille, vers l'an mil non loin du Monolithe de Sardières ? De belles découvertes en perspective !

Novembre 2022
GUI024
978-2-84206-790-8

Auteur : Jean-Marc Hermes

96
15 x 21 cm
151 g

32 autres produits dans la même catégorie :