Faits minimes des monts
Auteure : Claire Ballanfat
Haute-Savoie, années soixante, Carline devient femme. Claire Ballanfat nous invite à l’accompagner dans ses questionnements et l’évolution de ses relations avec son entourage.
Pourquoi attend-on d’elle autre chose que de ses camarades garçons ? Comment transmet-on la condition féminine à travers les générations ? Quelle sera sa place dans la famille face à la dépression de sa mère et au silence de son père ? Au fil des années, elle s’identifiera progressivement au genre et assumera pleinement sa féminité.
Carline trouvera dans la nature, dans la montagne, les sources de sa sérénité, pour finalement admettre sans l’accepter que, depuis la nuit des temps, des femmes ont su mourir pour que vive l’humanité.
L’auteure : Claire Ballanfat, avec son sens du mot juste et ses descriptions délicates de la nature montagnarde et de la nature humaine, nous garde tout au long de cet ouvrage au plus près de la psychologie de ses personnages. Elle sait nous faire partager l’intimité tourmentée de son héroïne, symbole d’une époque, des années 1960 aux années 1980, où l’éveil du féminisme a agité une société ancrée sur ses traditions séculaires.
Auteure : Claire Ballanfat